- Shi Ki -Titre: Shi Ki
Titre Original : 屍鬼
Année: Avril 2009 – en cours
Épisodes: 22/?
Tomes: 3 (France), 7 (Japon)
Genre: Shonen / Thriller, Horreur, Mystère
Éditeur (fr.): Kazé Manga, collection Shonen Up!
Éditeur (jap.): Shueisha
Auteur : - Dessin: Fujisaki Ryuu
- Histoire originale: Ono Fuyumi (roman)
__________Personnage Principaux: Yuuki Natsuno- Spoiler:
Le jeune lycéen arrivé récemment de Tokyo, qui aurait préféré y rester. Malgré son dédain envers ce village, il a fini par ne pas y trouver que du mauvais : il y a quand même trouvé un grand ami, Tooru.
Il déteste son prénom, donné par son père, car il est beaucoup plus féminin que masculin. Tout le monde l'appelle donc généralement Yuuki.
Il ne laisse pas Megumi indifférente, mais est très froid face au sujet : il sait pertinemment qu'elle épie derrière des buissons devant sa fenêtre, et a l'habitude d'aller la fermer pour avoir la paix. Enfin, il l'avait, l'habitude ; il se rend compte que suite à la mystérieuse mort de Megumi, cela ne sera plus nécessaire ...
Shimizu Megumi- Spoiler:
Sotoba, c'est trop nul. C'est plein de ringards ! Même pas un seul salon de thé ! (-_-) Ils ne se rendent pas compte que c'est Megumi qui est classe et eux qui sont ridicules. Elle a un sens de la mode, elle. Même son amie Kaori est trop mal habillée et finit par l'exaspérer.
Et comme elle n'est pas reconnue à sa juste valeur dans ce village, elle veut le quitter. Elle y voit quand même deux points positifs : Yuuki-kun (<3 il semble la haïr mais elle n'abandonnera pas !), et les Kirishiki, qui eux, doivent être classes ! Elle a d'ailleurs une imagination débordante, se voyant déjà épouser leur fils imaginaire ... les choses ne vont cependant pas exactement se passer de cette manière.
Oozaki Toshio- Spoiler:
Le médecin de Sotoba. Mal rasé et cigarette au bec sont ses signes caractéristiques.
Il est à la tête d'une équipe de plusieurs infirmières, et va être confronté à des morts qui dépassent tout entendement : il sait diagnostiquer les cas par ce qui ressemble à de simples anémies. Il se rendra cependant vite compte que de minces heures après, il ne peut qu'assister à la dégradation de l'état des patients, puis à leur mort ... il est déterminé à résoudre le problème qui se cache derrière cette sorte d'épidémie. Il a de ce fait également un rôle de "personnage principal" dans la série.
Muroi Seishin- Spoiler:
Le jeune bonze qui officie à Sotoba. Son rôle au début de la série est souvent de rendre visite aux familles des décédés du village, et d'organiser les rites funéraires pour ces derniers.
Muroi est un ami d'enfance du docteur Oozaki. C'est également un écrivain à ses heures perdues : il a publié plusieurs nouvelles sur le village de Sotoba et son sombre caractère. Il ne connait pas un succès fou, mais compte cependant parmi ses lecteurs des personnages des plus surprenants ...
Kirishiki Sunako- Spoiler:
La fille de la famille Kirishiki, qui emménage à Sotoba. Sa vraie apparence de poupée ne nous en dit pas long pour le moment, elle est entourée du même mystère que le reste de sa famille ...
Tatsumi- Spoiler:
Le servant de la famille Kirishiki. Il semble avoir un caractère sympathique, prêt à aider les villageois (même s'il a un côté un peu maladroit). Son mystère tourne peut-être autour des kemono-mimi ... ?
Tanaka Kaori- Spoiler:
L'amie de Megumi. Même si Megumi n'est pas toujours particulièrement gentille avec elle, elle compte quand même pour Kaori, qui est simple et gentille. Elle a aussi un chien rondouillet du nom de Love.
Tanaka Akira- Spoiler:
Le petit frère de Kaori. Ce qui a l'air de l'intéresser, ce sont les scoops. Du coup, il a de quoi faire avec ce qui se trame à Sotoba en ce moment ! Il réagit tout de suite à ce qui se passe.
__________Histoire: L'intrigue se déroule dans le village de Sotoba. En quelque sorte coupé du monde, il n'a même pas de gare, et n'est relié au reste du pays que par une route nationale. C'est donc un endroit très rural, avec ses 1300 habitants qui sont pour la plupart de vieux campagnards.
Parmi ces habitants, on compte tout de même des personnages qui sortent du moule : c'est le cas de Megumi Shimizu, lycéenne qui ne se sent pas du tout à sa place dans ce village. Les gens se moquent même d'elle parce qu'elle sait s'habiller et pas eux ! Elle ne veut qu'une chose, quitter cet endroit dès la fin du lycée et s'épanouir dans une grande vie luxueuse.
C'est aussi le cas de Natsuno Yuuki, lycéen venu à Sotoba il y a peu à cause de ses parents en quête de campagne (auparavant résidents de Tokyo). On ne peut pas dire qu'il apprécie ce changement, lui.
Une dernière particularité de ce village est l'énorme château visible de tous les habitants. Les habitants de Sotoba lui donnent toujours le nom des anciens propriétaires, les Kanemasa, mais ce sont de nouveaux résidents qui arrivent au début de cette histoire : la famille Kirishiki. Leur arrivée se fait dans le plus grand des mystères, au beau milieu de la nuit ...
Simultanément à l'arrivée des Kirishiki, une série de morts débute à Sotoba, toutes particulièrement mystérieuses également. S'il on retrouve d'abord les cadavres de plusieurs personnes âgées, c'est ensuite au tour de Megumi ... Elle qui se réjouissait des nouveaux arrivants et s'apprêtait à aller les rencontrer, elle ne rentre pas chez elle le soir même, et on la retrouve inconsciente dans la fôret du village. S'en suit une dégénérescence graduelle de sa santé, qui s'apparente d'abord à une simple anémie, mais qui va se terminer par la mort de la jeune fille ... comment cela a-t-il pu arriver ? Aussi vite ?
Quelque chose se trame dans Sotoba, mais on ignore tout du pourquoi.
__________Mon avis:Un hécatombe qui ce met en place dès le premier tome ! Un suspens présent depuis le début de l'histoire, un mystère qui s'épaissit a chaque page, a lire absolument !
P.S.: Cette histoire est tirée d'un livre qui a fait fureur au Japon !
Trois épisode Vostfr ici ! (vous pouvez aussi chercher sur le net il y en a plus
)
...
__________Illustrations:- Spoiler: